FAQ

Questions fréquentes
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De quels documents/informations ai-je besoin pour permettre l’inscription puis, l’adhésion à ENDYA?

L'adhésion est réalisée à l'issue d'un processus en 8 étapes.

Le numéro de SIREN est sollicité ainsi que le chiffre d'affaire à N-1. Le règlement de la cotisation sera nécessaire pour finaliser l'inscription.

A la suite de cette inscription, l'adhésion sera effective après avoir complété plusieurs informations et téléchargé certains documents à savoir :

  • l'attestation Responsabilité Civile Professionnelle
  • l'attestation de garantie financière le cas échéant

Afin de compléter votre profil dans l'espace adhérent, il conviendra de vous munir :

  • de la liste des personnes assujetties et du statut ainsi que de la fonction de chacune,
  • de la date de création de la société,
  • des informations concernant les formations suivies (date et nombre d'heures réalisées),
  • du nom du dernier diplôme obtenu dans votre scolarité,
  • de l'étendue des garanties couvertes par votre assurance RCprofessionnelle (niveau minimal de la garantie, franchise),
  • dès lors que des fonds sont encaissés dans le cadre de votre activité : du montant de votre garantie financière, les primes et indemnités sinistres encaissés (dans le cadre d'un mandat et hors mandat).

Comment adhérer à ENDYA ?

L'adhésion à ENDYA s'effectue en deux étapes :

  • Dans un premier temps, il convient de compléter les informations concernant votre activité à partir de votre numéro Siren en cliquant sur l'onglet "Adhérer" depuis le site Endya.fr,
  • Une fois cette démarche d'inscription effectuée, vous devez vous connecter à votre espace adhérent pour renseigner les différents éléments de conformité.

A l'issue de ces démarches, l'attestation d'adhésion sera disponible pour le téléchargement.

Un guide utilisateur est à votre disposition ci- dessous mais également disponible depuis la FAQ de l'espace adhérent.

A quoi sert l’attestation d’adhésion?

Cette attestation, délivrée une fois les axes de conformité complétés, vous sera nécessaire pour votre renouvellement (ou inscription) auprès de l'Orias.

Quelle est la différence entre attestation d’adhésion et attestation de paiement ?

L'adhérent souhaitant rejoindre ENDYA s'inscrit puis adhère à l'issue d'un processus en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, l'adhérent s'inscrit en renseignant des informations générales et en réglant la cotisation ENDYA. Une attestation de paiement pourra lui être délivrée.

Il sera ainsi inscrit auprès d'ENDYA.

Une fois cette inscription réalisée, il est nécessaire de compléter les informations de conformité sollicitées dans l'espace adhérent afin d'obtenir l'attestation d'adhésion.

Celle-ci sera téléchargeable directement et sans délai depuis cet espace.

En combien de temps peut-on obtenir l’attestation d’adhésion?

L'attestation d'adhésion est téléchargeable immédiatement à la suite d'un processus en deux étapes.

Dans un premier temps, il vous appartient de compléter un questionnaire et de régler la cotisation sollicitée. Par la suite, il convient de renseigner l'ensemble des axes proposés depuis votre espace adhérent.

La loi du 8 avril 2021 relative à la réforme du courtage accorde aux associations professionnelles agréés un délai de 2 mois pour répondre à la demande d'adhésion formulée. Ce délai court à compter de la réception du dossier complet. Toutefois, ENDYA permet le téléchargement de l'attestation d'adhésion à la suite d'un contrôle de complétude de cohérence et ainsi, immédiatement après avoir complété l'ensemble des informations nécessaires. En effet, ce téléchargement doit être réalisé par vos soins.

Quelle est la durée de l’adhésion ENDYA ?

L'adhésion est valable durant une année civile mais, la première adhésion est valable jusqu'au 31 décembre 2023 (même si l'adhésion a été réalisée en 2022).

Qui est en charge de réaliser l’adhésion des mandataires ?

Une adhésion correspond à un numéro de siren. Aussi, les mandataires de courtier en assurance ET/OU mandataires de courtier en opérations de banque et service de paiement, à savoir MIA ou MIOBSP sont soumis à l'obligation d'adhésion à une association professionnelle agréée par l'ACPR telle qu'ENDYA.

Dès lors que le mandataire a son propre numéro de siren, il lui appartient d'obtenir son attestation d'adhésion depuis l'espace adhérent du site ENDYA (après son inscription et le réglement de la cotisation).

Egalement, si le mandataire exerce auprès de plusieurs courtiers, il se doit de déclarer ses mandants MAIS une seule adhésion est nécessaire.

Notez que l'ensemble des mandats doit faire l'objet d'une information auprès d'ENDYA et de l'Orias.

Un courtier peut-il inscrire l’un de ses mandataires sur son espace adhérent ENDYA?

L'Orias mentionne les adhésions réalisées auprès des associations professionnelles agréées. Aussi, un mandataire doit nécessairement disposer de sa propre adhésion et être en mesure de fournir à l'Orias son attestation d'adhésion.

Notez que l'ensemble des mandats doit faire l'objet d'une information auprès de l'association agréée et de l'Orias.

Le parcours d’adhésion ENDYA permet, sous réserve de disposer d’une habilitation de l’adhérent concerné, de réaliser les démarches pour son compte en qualité d’administrateur du compte.

Un courtier exerçant en matière d’assurance ET en crédit doit-il souscrire deux adhésions?

ENDYA permet aux adhérents de déclarer ces deux activités en une seule adhésion. Aussi, l'adhérent réalisera un unique parcours d'adhésion et l'espace adhérent sera commun à ses activités.

Toutefois, les axes de conformité devront être complétés pour chaque activités déclarées. Chaque association d’autorégulation agréée dispose de ses propres règles de fonctionnement.

https://autoregulation.console.smartglobal.com/auth/login

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