Qui sommes-nous ?

Les représentants des différentes familles du courtage ont uni leurs talents pour créer une association commune, Endya, l’association d’autorégulation agréée qui vous accompagne au quotidien. Endya a été agréée par l’ACPR le 22 mars 2022.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du courtage d’assurances et en opérations de banque au 1er avril 2022, les associations professionnelles PLANETE CSCA, APIC et le GCAB ont décidé de remplir conjointement les missions dévolues à l’autorégulation. Elles ont créé Endya, une structure fédérant l’ensemble du courtage pour agir aux côtés des professionnels.

Endya porte une ambition : vous accompagner en toute sérénité dans vos nouvelles obligations réglementaires au quotidien. Les exigences liées à l’exercice de l’activité de courtier se sont fortement renforcées ces dernières années.  Endya est à l’écoute de vos besoins, dans l’esprit recherché par la réforme : garantir la montée en compétence de la profession, dans l’intérêt du consommateur final.

La gouvernance d’Endya, son offre de services et ses tarifs d’adhésion ont été conçus pour garantir les intérêts de chaque professionnel, dans le respect de l’indépendance de chacun.  Endya est un accompagnateur clef pour vous aider dans vos démarches de conformité et vous proposer des solutions performantes et adaptées.

La gouvernance d’Endya

Roger Mainguy, président d’ENDYA

« Accompagner une profession dans ses nouveaux enjeux réglementaires pour un développement maîtrisé »


Après un début de carrière dans le financement immobilier aux particuliers et aux entreprises, Il occupe ensuite des responsabilités relevant du management des risques, du contrôle et de l’audit, notamment au sein de l’Inspection générale de BNP Paribas. Il rejoint ensuite BNP Paribas Cardif où il dirige et anime les réseaux et partenariats en France, l’amenant à être en relation avec des CGPI et des courtiers en crédit.

Par la suite, il devient Président-Directeur général d’APRIL Santé Prévoyance. Il est au contact direct des courtiers en assurances, en crédit, de leurs mandataires et des institutions réglementaires et de tutelle.

Roger Mainguy dispose ainsi d’une connaissance très approfondie de l’ensemble de l’écosystème d’Endya, dans sa diversité et sa pluralité et en est un observateur averti. Ouvert à tous ses acteurs et à tous ses métiers, il s’engage à accompagner tous les professionnels dans leurs nouveaux enjeux réglementaires.

Soucieuse de garantir l’indépendance et la neutralité de son action, Endya est allée au-delà des obligations précisées par le décret d’application portant réforme du courtage pour sa propre gouvernance, en proposant une personnalité qualifiée et indépendante au poste de président de l’association.

Daisy Facchinetti, Secrétaire générale d’Endya

« Accompagner les intermédiaires dans leur mise en conformité, dans la logique des engagements pris ces dernières années dans mes anciennes fonctions  »

Bien connue des professionnels de l’intermédiation pour son rôle de Secrétaire générale de l’ORIAS, Daisy Facchinetti a débuté sa carrière à la FFSA (devenue France Assureurs) puis chez HSBC Assurances en tant que juriste.

Daisy Facchinetti intègre l’Orias en 2012  en tant que juriste puis devient secrétaire Générale de l’ORIAS en 2017. A ce titre, elle participe aux travaux menés sur la réforme des IAS et IOBSP avec les autorités de contrôle et la Direction Générale du Trésor. Elle dispose donc de solides compétences et d’une connaissance pointue sur l’ensemble des aspects portés par cette réforme.

Elle aura en charge la gestion opérationnelle d’Endya et pourra ainsi mettre à profit de l’association et de ses adhérents ses connaissances et son expérience.

Jean-François Lemoux, Président de la Commission disciplinaire d’Endya

« Apporter mon expérience et mon indépendance au bénéfice des intermédiaires »

Jean-François Lemoux se décrit volontiers comme éprouvant une forme de passion pour l’assurance qu’il a découverte durant ses études supérieures à HEC dès 1970.

Ainsi, il choisit d’y consacrer sa vie professionnelle et occupe de nombreuses fonctions, dont beaucoup tournées vers la distribution. Il termine sa carrière chez Groupama où il est Directeur général international puis Conseiller du Directeur général. Par la suite, il choisit de maintenir un lien étroit avec le secteur de l’assurance. Il siège pendant 5 ans au Collège de l’Autorité de Supervision de la Banque et l’Assurance (ACPR).

En 2020, il rejoint bénévolement le Don en confiance, organisme à but non lucratif exerçant la mission de contrôle des organisations d’intérêt général faisant appel à la générosité publique.

Très vigilant quant à l’indépendance de la Commission disciplinaire d’Endya, il s’engage à mettre son expérience et son indépendance au service des intermédiaires.

Le décret d’application de la loi portant réforme du courtage précise que le président de la commission disciplinaire doit être une personnalité qualifiée et indépendante.

Le Conseil d’administration

Les Fondateurs