Journées du Courtage : Endya engagée vis-à-vis des intermédiaires

Publié le 5 septembre 2022 à 18h01

A l’occasion des Journées du Courtage, l’équipe d’Endya sera présente pour pouvoir évoquer avec les courtiers et leurs mandataires le contexte de mise en œuvre de la réforme du courtage.

A cette occasion, Endya rappelle que l’obligation d’adhésion à une association professionnelle est toujours en vigueur malgré la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) en cours.

Les nouveaux intermédiaires souhaitant démarrer une activité de courtier ou de mandataire d’intermédiaire en assurance et/ou en opérations de banque et services de paiement doivent en effet fournir leur attestation d’adhésion à l’ORIAS. Aussi, Endya maintient son processus d’adhésion en ligne et l’accompagnement subséquent.

Pour les courtiers ayant une obligation d’adhésion au 1er janvier 2023, Endya est aussi en capacité de les accueillir et les accompagner dans les meilleures conditions. Toutefois, par souci de responsabilité, l’association a invité ces derniers à reporter leurs démarches d’adhésion de quelques semaines dans l’attente de la décision des Sages qui est attendue au début de l’automne.

Par ailleurs, malgré certains désaccords exprimés par ses fondateurs (PLANETE CSCA, APIC et GCAB) lors des débats préalables, Endya s’est pleinement investie dans cette réforme dès la promulgation de la Loi afin de permettre aux courtiers et mandataires d’avoir une association qui soit indépendante, et dont le savoir-faire et la qualité de service soient à la hauteur des enjeux. 

Aujourd’hui, Endya réaffirme son implication dans cette réforme.